« Centre régional d'éducation générale et sportive de Poitiers » : différence entre les versions
Création de la page |
Création de la page (suite) |
||
Ligne 14 : | Ligne 14 : | ||
==== Le déménagement au château de Boivre ==== | ==== Le déménagement au château de Boivre ==== | ||
L'ambition du Comissariat est d'offrir un cadre de formation et d'activité qui puisse permettre l'épanouissement du corps et des esprits, sans être contraint par « ''un esprit livresque'' »<ref name=":0" />, que dénonce à de nombreuses reprises le [[Repères historiques|Maréchal Pétain]]. Dès lors, le CGEGS va s'attacher de trouver pour chaque centre un lieu vaste, si possible à l'extérieur des villes et disposant de grandes surfaces aménageables pour les activités physiques et sportives. | L'ambition du Comissariat est d'offrir un cadre de formation et d'activité qui puisse permettre l'épanouissement du corps et des esprits, sans être contraint par « ''un esprit livresque'' »<ref name=":0" />, que dénonce à de nombreuses reprises le [[Repères historiques|Maréchal Pétain]]. Dès lors, le CGEGS va s'attacher de trouver pour chaque centre un lieu vaste, si possible à l'extérieur des villes et disposant de grandes surfaces aménageables pour les activités physiques et sportives<ref name=":0" />. | ||
Après plusieurs études et tergiversations, le choix du château de Boivre, situé à Vouneuil-sous-Biard d'impose à l’administration et à la direction. Malgré une situation assez excentrée par rapport à Poitiers. |
Version du 8 avril 2023 à 19:37
Le Centre régional d'éducation générale et sportive de Poitiers, aussi appelé CREGS de Poitiers, est un centre de formation créé en 1941 par le Régime de Vichy. Il est aujourd'hui connu sous le nom de Centre de ressources, d'expertise et de performance sportive (CREPS) de Poitiers.
Histoire
Contexte de création
Les Cregs sont un relais régional du Collège national des moniteurs et athlètes d'Antibes. Poitiers est choisie, avec 8 autres villes de la zone occupée, pour accueillir un centre régional d'éducation générale et sportive (Cregs). La ville est le siège d'une académie, et d'une des plus anciennes universités de France, l'Université de Poitiers, fondée en 1431. Objectif pour le commissariat, installer au moins un centre par académie, et si possible dans une ville possédant un Institut régional d'éducation physique et sportive[1], ce qui n'était pas le cas de Poitiers.
Par une circulaire du 3 mars 1941, le Comissariat général à l'Éducation générale et aux Sports acte la création d'un centre à Poitiers. La direction est confiée à Jean Marot[2], directeur de l'École normale pour instituteurs de Poitiers, installée dans le centre historique de la ville. Le centre de Poitiers, comme ceux des autres villes, doivent accueillir des stagiaires au plus vite, d'ici à la fin de l'été 1941.
Installation et premières activités
Au printemps et à l'été 1941, le Cregs de Poitiers n'est qu'une coquille administrative. Son directeur, Jean Marot, compose son équipe et doit trouver des équipements pour accueillir les stagiaires et les activités de formation. Le centre se retrouve éclaté dans la ville de Poitiers. Les activités sportives se déroulent dans des champs prêtés en périphérie, dans le Parc de Blossac ou encore sur le Stade Paul-Rébailleau, gracieusement prêté par le Stade Poitevin[3]. Les stagiaires sont logés près de l'église Saint-Hilaire, dans l'Institut Bonnafoux, ainsi que les locaux de l'École normale pour les hommes, tandis que les femmes logent à l'École normale d'institutrice et à l'école primaire supérieure. La direction est quant à elle installé rue de l'Ancienne Comédie, près de l'hôtel de ville de Poitiers Les sources témoignent de cet éclatement, notamment le rapport d'installation du 22 juin 1941, évoquant les difficultés de trouver des locaux appropriés, Marot précise même devoir avancer des frais pour le recrutement du personnel ou la location du matériel : « je perds 14 000 francs sur mes émoluments actuels »[4].
Les premiers stagiaires arrivent à la fin du mois d'août pour un stage de trois semaines. Très vite, le nombre de stagiaires augmente et les difficultés s’accumulent : éclatement, manque de moyens et de personnels,...
Le déménagement au château de Boivre
L'ambition du Comissariat est d'offrir un cadre de formation et d'activité qui puisse permettre l'épanouissement du corps et des esprits, sans être contraint par « un esprit livresque »[1], que dénonce à de nombreuses reprises le Maréchal Pétain. Dès lors, le CGEGS va s'attacher de trouver pour chaque centre un lieu vaste, si possible à l'extérieur des villes et disposant de grandes surfaces aménageables pour les activités physiques et sportives[1].
Après plusieurs études et tergiversations, le choix du château de Boivre, situé à Vouneuil-sous-Biard d'impose à l’administration et à la direction. Malgré une situation assez excentrée par rapport à Poitiers.
- ↑ 1,0 1,1 et 1,2 Gay-Lescot Jean-Louis, Sport et Éducation physique sous Vichy, 1940-1944, Lyon, PUL, 1991.
- ↑ AD86, 3371W3, lettre du 5 mai 1941 concernant l'installation du centre, transmise à Jean Marot par l'inspecteur d'académie le 21 mai.
- ↑ AD86, 3371W1, Correspondance (1941-1944)
- ↑ AD86, 3315W1, Lettre du 24 juillet 1941 de Jean Marot dressant un état des lieux du Cregs de Poitiers.